L’éloge de la pause à savourer sur l’Île de RéLe Bois-Plage-en-Ré

Anne-Sophie Hue Desarbres et Vincent Baudrat, entrepreneurs passionnés derrière Maisons 322, ont souhaité retranscrire leur sens de l’hospitalité et leur attache pour l’île dans des maisons d’hôtes évoquant leurs passions pour l’art et l’artisanat, le design et la gastronomie.

En 2018, leur aventure prend forme avec l’acquisition d’un ancien domaine agricole qu’ils vont transformer en un hameau de quatre résidences au Bois-Plage-en-Ré dans le respect des traditions sous la direction de l’architecte d’intérieur elodie sire (D’MESURE) ; « Nous avons opté pour la récupération de matériaux locaux, à commencer par ceux qui étaient dans les maisons en ruine ». Aujourd’hui restaurés et replacés dans chacune d’elles, ils sont au cœur de la singularité et de l’énergie de Maisons 322. « Notre volonté était de créer un lieu accueillant, où chacun se sente comme chez soi ».

Chaque demeure de Maisons 322 possède sa propre personnalité. La Secrète évoque le charme romantique du début des années 1900. À côté se trouve l’Insolite, qui se distingue par son atmosphère végétale et minérale, créant une connexion avec la nature avec une dominance de couleur verte. Ensuite, la Flamboyante avec un style pop hollywoodien, inspiré par l’univers du surf, des vagues et vieilles motos. Enfin, la Lumineuse évoque les dunes et l’océan, avec une atmosphère lumineuse et apaisante qui invite à la détente.

Anne-Sophie et Vincent ont contacté plusieurs fournisseurs de literie, dont de grands noms, avant de choisir Le Matelas Français.

« Tous les objets, la vaisselle et les meubles ont été chinés, restaurés ou détournés car l’idée était de conserver, dans une logique circulaire, des éléments ayant déjà vécu pour que nos maisons aient une âme et des énergies uniques »

« Le sommeil est essentiel au bien-être et nous voulions offrir le meilleur confort possible à nos clients afin de créer une autre belle raison de revenir chez Maisons 322 » .

« Ça fait longtemps que je n’ai pas dormi aussi bien », « je me suis permis de regarder la marque de votre literie tellement on a bien dormi », ce sont les retours fréquents des hôtes sur la literie. « Ce qui nous touche le plus, ce sont les compliments sur l’authenticité et la chaleur de l’accueil. Savoir que nos clients se sentent chez eux et vivent une parenthèse enchantée, c’est le plus beau des compliments ».

Avec sa configuration unique, son emplacement rêvé dans le village entre dunes et marais, à seulement 5 minutes de l’océan et à quelques pas du bourg, s’il on devait décrire le hameau Maisons 322 en seulement trois mots, ce serait : Sérénité, plaisir et partage.