Entretien avec Stephan Lanez, architecte et designer

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de partager un entretien inspirant avec Stephan Lanez, un designer et architecte d’intérieur visionnaire. Son studio, Stephan Lanez Design, ainsi que ses marques de mobilier Principe et Maërl, reflètent son engagement passionné pour l’esthétique et la fonctionnalité. Nous avons eu la chance de découvrir son approche unique du design et de la création, ainsi que son point de vue sur l’importance du sommeil dans le cadre de son travail avec Le Matelas Français.​

Alors que Le Matelas Français, Principe et Maërl partagent les mêmes bureaux, cette rencontre est l’occasion d’explorer les liens entre le design, l’architecture et le confort de sommeil, et comment ces éléments s’entrelacent pour créer des environnements qui nourrissent à la fois l’esprit et le corps.

Vous avez une carrière impressionnante dans le design et l’architecture. Quels sont les éléments clés que vous recherchez lorsque vous concevez un objet ou un espace ?

Il est important pour moi que les solutions que j’apporte puissent répondre à la demande du client. Aussi, la fonctionnalité est surement le premier élément dans mes conceptions. Une certaine sensualité accompagne mon design, liée souvent à un contraste dans les matériaux et les finitions. Enfin, l’ensemble devient cohérent et séduisant quand il fait partie d’une histoire. C’est là qu’un produit peut trouver naissance.

Comment l’architecture et le design d’intérieur influencent-ils directement notre bien-être au quotidien, et en particulier notre sommeil ?

Le but premier de l’architecture d’intérieur et de la décoration est de répondre à la fonction en créant une ambiance et une esthétique. Les intérieurs deviennent des univers personnalisés et adaptés aux personnes qui les utilisent. Notre sommeil, ou plutôt nos sommeils (chacun est très diffèrent) peuvent être favorisés par l’environnement dans lequel nous nous endormons.

En quoi l’expérience du sommeil est-elle importante dans la création d’un espace intérieur ?

Certaines personnes favorisent une obscurité totale, d’autres favorisent une vue dans leur chambre à coucher, d’autres encore recherchent un cocon très cosy. Les possibilité de création d’un espace destiné au sommeil sont infinies. Quelle que soit le choix de l’esthétique, tous sont sensibles à la qualité de la literie.

Le design et l’ergonomie sont des aspects cruciaux dans votre travail. Comment ces deux éléments se retrouvent-ils dans les produits de mobilier que vous concevez ?

Le design touche à la sensibilité, au caractère et au dessin. L’ergonomie est la meilleure réponse aux fonctions des meubles qui sont en contact avec notre corps. L’alliance des deux doit définir le travail du designer. Dans mon travail, Je cherche à ce que ce soit un tout. Que l’objet soit expressif.

Quelle place le confort joue-t-il dans vos projets de design, notamment ceux liés à l’hôtellerie ou à des espaces privés ?

Le confort n’est pas négociable. Il est nécessaire pour vivre mieux. Il est évidemment une priorité dans les produits et les espaces que je conçois.

Quand vous avez lancé Principe, quelle était votre vision de cette nouvelle marque et comment l’expérience du sommeil s’intègre-t-elle à cette vision ?

Principe (n.m.) : Ce qui est à l’origine de quelque chose, qui en est la cause première. Proposition fondamentale. Point définissant l’essentiel.
J’ai choisi ce nom fort pour cette définition simple. Cela permet à ma jeune maison de mobilier contemporain des horizons très larges avec caractère. Le design de PRINCIPE ? des collections haut de gamme qui répondent à tous types d’applications (résidentiel, bureau, hôtellerie, restauration) avec une touche de poésie et de douceur. Le tout produit en Europe et en France.En 2021, J’ai ouvert mon showroom au 8 passage de la bonne graine à Paris. Dans les nouveautés des produits, bientôt des têtes de lits et des lits. Il me fallait un partenaire fort pour le sommeil, pour le matelas. Le Matelas Français bien sûr !  Rapidement, Ils ont été intéressé par ces développements. Puis, il fut évident de se fédérer avec une synergie positive dans ce nouveau lieu.